jeudi 13 juillet 2017

Ma visite au domaine de Kerguéhennec

C'est le retour des articles sur les jolies visites à faire dans notre belle région qu'est la Bretagne!
Cette fois, je vais vous parler de ma visite au Domaine de Kerguéhennec.



C'est par une belle journée ensoleillée du mois de Juin que je me suis rendue dans le département voisin, le Morbihan.



Direction Bignan à la découverte d'un site culturel mêlant art, architecture et paysage.
Le domaine de Kerguéhennec propose des expositions d'art contemporain, un parc jalonné de sculptures, une exposition sur l'artiste Tal Coat, un château du XVIII ème siècle et une résidence d'artiste.

Lors de ma visite, je n'ai pas eu le temps de parcourir les jardins pour découvrir le dialogue entre sculptures et paysage mais ça fera l'objet d'une nouvelle visite, c'est certain.

J'ai, en revanche, parcourue l'exposition temporaire et l'accrochage Tal Coat. Ce dernier était très important pour moi car je préparais ma visite guidée "sur les pas de Tal Coat" qui aura lieu tous les lundi en Juillet et en Août à Doëlan.

Mais ce qui a totalement captivé mon attention, fût la visite du château. En un instant, j'avais l'impression de me retrouver dans la série "Downton Abbey".


Bien que peu mis en valeur, ce bâtiment établis sur un espace domanial aménagé depuis le Moyen-Âge vaut vraiment le coup d’œil.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'accueil, les hôtesses disposent d'un livret contenant les informations sur le château et ses modifications.

Dans un premier temps, je n'avais pas compris que toutes les pièces étaient visitables. En empruntant l'escalier qui descend vers les cuisines j'avais l'impression d'être en zone interdite. Mais bien au contraire: le salon, la bibliothèque, les cuisines ou le fumoir se visitent bel et bien.






Une fois arrivée en bas j’avais l'impression que Mrs. Patmore allait surgir pour mettre quelque chose à cuir ou donner quelques indications à Daisy sur la préparation du dîner.




Mon bonheur ne fit qu’augmenter lors de la traversée du salon et l'apothéose fût évidement la bibliothèque.



Je m'imaginais telle Belle au cœur de l'aile Est entourée de rayonnages remplis de livres.
Je n'ai pas manqué de remarquer l'originalité du siège présent dans cette pièce. Déformation professionnelle sans doute. Les petits boutons présents sur la table de lecture permettant d’appeler au choix : le vestibule, le deuxième étage ou le valet de chambre m'ont immédiatement replongés dans l'histoire des Crawley.

J'ai poursuivi ma visite par un film sur l'oeuvre de Tal Coat diffusé dans une salle du château. Certes le lieu était un peu incongru car l'exposition Tal Coat se trouve elle dans un autre bâtiment mais les informations étaient néanmoins intéressantes pour ma future visite.

Le temps m'a manqué...et ne m'a pas permis de pouvoir visiter les jardins.

Je vous recommande vivement la visite de ce domaine, que se soit pour les férus d'art contemporain ou les amateurs de vieilles pierres, d'autant plus que la visite est gratuite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire